Cultiver Cannabis - La culture hydroponique

 

La culture hydro est une approche devenue très populaire depuis quelques années. On a qu'à penser à tout le succès des serres hydroponiques de Tomates comme Savoura. Inutile de mentionner qu'il s'agit là du plus beau modèle de culture hydroponique, et que ça s'applique que trop bien au cannabis.



La culture hydroponique consiste à une culture sans terre. Il s'agit de faire pousser une plante directement dans de l'eau qui contient tout ce que la plante a de besoin. Les racines sont maintenues dans un substrat inerte, sans valeur nutritive, qui ne sert que de support physique à la plante.

En culture hydroponique, les plants ont absolument de besoins d'un apport en solution nutritive à pH équilibré, en lumière et en oxygène. Pour ce qui est du support physique, je recommande la laine de roche et les billes d'argile. Ce sont les medium les plus faciles à manipuler.



Les systèmes hydroponiques.

Il y en a pour tous les goûts. De la simple chaudière aux tables complèxes entièrement automatisées. Je vais maintenant faire une petit survol des grandes possibilitées de la culture hydroponique.

Les chaudières superposées.

C'est l'un des plus simplistes systèmes hydroponiques. Il s'agit de 2 chaudières en plastique superposées.

La solution nutritive se trouve dans le sceau le plus grand et le fond du plus petit est percé. Un chiffon ou un autre matériel absorbant est placé dans le fond du grand sceau et passe par une ouverture du fond du plus petit sceau. Ce matériel absorbant a pour fonction d'apporter la solution nutrive vers les haut, vers les racines. Les racines vont aussi tremper dans la solution. Une pompe à aquarium peut-être utiliser pour un apport en oxygène, juste àfaire barboter dans le fond du grand sceau. Un moyen de succion grâce à un système de tuyau et de pompe à aquarium (air) peut servir pour faire la distribution de la solution nutritive à travers le substrat.


Les systèmes passifs (hydro-statique).

Ce ne sont plus que des dérivés du Aquafarm, les chaudières superposées. Il en éxiste de toutes sortes. Vous pouvez même inventer le vôtre, ce qui n'est pas compliqué. Le principe de base reste le même, soit un bac avec la solution nutritive et un support pour les racines. Appréciez le travail !

Ici, nous avons un beau petit system Aquafarm linked, c'est-à-dire que c'est plusieurs sceaux reliés entre-eux par des tubes qui font circuler la solution nutritive. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pompe dans ce système, la gravité et la cohésion de l'eau fait tout le travail. Cependant, avec une pompe le rendement en est qu'amélioré.

Bel exemple d'un spécimen vigoureux dans un double-sceau.

Les systèmes passifs sont les plus faciles d'utilisation et de fabrication. Pour éviter des coûts en matériel, un bac unique avec une bonne surface peut servir de systèmes pour un certain nombre de plants. Des paniers contenants les plants et les racines peuvent être placés dans des bacs avec un pouce de solution hydro dans le fond. Dans ce cas, la laine de roche agit comme absorbant et innonde les racines. Plusieurs plants peuvent être placés dans un même bac, encore une fois.

Il éxiste une pleinitude de modèles pour les systèmes passifs. Mais tous doivent respecter certaines règles d'or :

Trucs pour une culture hydroponique hydro-statique réussie.

Apport en air :
- pompe à air qui barbotte dans la solution hydro près des racines 24h/24 quand le plant est à pleine maturité.
- ventilateur oscillant pour faire bouger et rafraîchir le feuillage.
- échanger l'air ambiant au moins une fois par jour en faisant sortir l'air vicié et entrer de l'air neuf (mais pas froid, faire très attention aux brusques changement de température) ou placer un ventilateur qui fera entrer de l'air et un autre à l'autre bout de la pièce qui fera sortir de l'air en période d'éclairage.
Apport en lumière :
- source de lumière à 18 pouces de la cime des plants, 18h par jour en végétatif et 12h en floraison.
Contrôle de l'environnement :
- Changer votre solution hydro aumoins aux 7 jours et en profiter pour laver le fond du bac.
- Laver les racines aux 7 (ou 14) jours, aux changement de solution hydro : tremper les racines 3 à 5 minutes dans une solution de Perroxyde d'hydrogène (H2O2) dilué 1:20 environ et rincer abondamment les racines fraîchement lavées à l'eau pure.
- Surveiller quotidiennement le pH et le niveau de la solution hydro. Ajuster le pH entre 6.5 et 7.0 avec une solution de bicarbonate de soude si c'est trop acide (plus petit que 6.5) ou du vinaigre dilué si la solution est trop basique (plus grande que 7.0).
- Mesurer la température ambiante, la température de la solution hydro et le taux d'humidité ambiante quotidiennement pour connaître votre environnement de culture et ajuster ces paramêtres en conséquence d'avoir environ 28 degré C et 70% et + d'humidité.
- Utiliser Stim-Root pour tous vos travaux de bouturages.

Les systèmes plus complèxes.

Une fois les systèmes à double-fond bien maîtrisé, il va de soit de passer à l'autre étape, soit les systèmes plus complèxes. Souvent, la seule différence majeure réside en l'addition d'une pompe au système. La pompe est relié à un chronomètre qui lui dit quand arroser (5 minutes aux demie-heure ou 2 minutes aux 15 minutes) dépendamment de votre système.

La pompe peut ne faire que distribuer la solution nutritive aux plants en les arrosant et la solution excessive s'écoule dans le système. Comme on peut le voir ici, où une pompe placée au fond du bac distribue la solution :


Les systèmes actifs.

Ces systèmes sont caractérisés par un débit de la solution nutritive assez fort. La solution aqueuse, en circulant rapidement, acquiert de l'oxygène dissous en quantité plus que suffisante pour les besoins de la plante. Ces systèmes ont besoins d'une inclinaison notable pour que la solution circule rapidement sous les racines.

Lorsque les racines sont courtes, il est possible de faire des réglages pour avoir un niveau de solution assez haut dans les dalles/tuyaux pour que les racines y touchent. Le niveau doit être abaissé à mesure que les racines se développent. Une fois les racines pleinement développées et bien pendante sur le fond du système, un mince film de solution peut être maintenu en circulation continue ou non. C'est le principe de systèmes NFT qui sont d'après moi les meilleurs systèmes sur le marché.

Système intéressant où la pompe fait criculer la solution sous tous les plants, en faisant monter le niveau de l'eau dans les contenants.

Système NFT. Ce système est grandement populaire et en demande. Il est manufacturé au Québec par les Plastique Frapa et distribué dans tous les bons magasins horticoles.

La pompe fait circuler la solution dans les dalles en un film plus où moins mince et en grand débit. Système très efficace, un des meilleurs sur le marché. Belles récoltes garanties !



L'hydroponie est accessible à tous !

Je vous vois tous les sourcis en l'air tous penauds, en train de vous questionnez : "kossé qui faut que j'fasse pour faire pousser de l'hydro, batêche ?" Rassurez vous chers futurs jardiniers hydroponiques, il est très facile de fabriquer soi-même un système de culture hydroponique active.
Il suffit d'un minimum de débrouillardise pour minimiser les coûts d'un système, car les système pré-fabriqués valent une fortune. Pensez-y avant d'acheter un système pré-fait. Souvent, vous payez le double ou le triple de toute la valeur des matériaux ... Et vous pourrez être fiers d'avoir réalisé vous même même votre propre système ... et récolter !

Habituellement, si l'on désire faire pousser un peu de cannabis, c'est dans l'unique intention que de satisfaire sa propre consommation personnelle, à soi et ses copains. Qui plus est, si l'on désire se diriger vers l'hydroponie active, c'est que l'on désire un petit-petit jardin intérieur. Même que la plupart du temps, seul un petit garde-robe est tout l'espace qui peut être consacré à une serre hydroponique dans la maison, ou l'appartement.

 


Comment Cultiver le Cannabisa>?